Avec la Communauté de communes de l’Autunois…

La communauté de communes de l’Autunois (71) organise une manifestation intitulée « Le Village des expériences ». Cette dernière a eu lieu les vendredi 5 et samedi 6 avril à Autun (parc des expositions). Elle a pour vocation de fédérer les acteurs du développement durable de notre territoire, de promouvoir les initiatives locales dans ce domaine et de permettre aux habitants d’échanger avec les porteurs de projets. La journée du vendredi est exclusivement réservée à l’accueil des écoles du territoire communautaire auxquelles des animations sont proposées sur les thématiques du développement durable. Cette année, l’accent est mis sur l’alimentation… Eveil’O’Goût a ainsi été sollicité !

A la découverte d’un produit local avec ses 5 sens !

paindepice

Dans la même idée qu’un parcours sensoriel, les élèves expérimentent leurs 5 sens en se laissant guider par l’animatrice pour découvrir les différents ingrédients d’un aliment mystère qu’il déguste en fin d’atelier…. le pain d’épices de Dijon !

  • OUÏE : Ecouter des bâtons de cannelle, de l’anis étoilé et du clou de girofle (en remuant une boîte à l’aveugle)
  • ODORAT : Sentir une odeur de cannelle cachée dans un pot à odeur
  • VUE : On retourne la boîte où y avaient les épices et on observe la couleur, la forme, l’aspect de chacune
  • TOUCHER : dans un sac tactile contenant de la farine ultra-fine … quel surprise mais quel plaisir !!!
  • GOUT : goûter une saveur plutôt sucrée à la dégustation d’un petit morceau de pain d’épices…le miel y est pour quelque chose !! C’est le seul sucrant autorisé pour que le produit puisse s’appeler « PAIN D’EPICES » !!

Enfin, l’atelier se termine par une dégustation attentive avec ses 5 sens de ce morceau de pain d’épices …. en suivant le tableau ci-dessous….

parcours