Nos catalogues de formation

 

Les formations Eveil’O’Goût : « des formations – actions »

Nos formations ont pour originalité d’offrir aux participants un véritable suivi sur le terrain. Elles donnent aux stagiaires formés l’envie et la capacité de réaliser un projet dans leur milieu professionnel, avec les enfants ou les familles qu’ils encadrent. La formation débouche ainsi pour chacun sur la mise en place d’un programme d’ateliers du goût sur le long terme.

Objectif des formations

Transférer à des formateurs, des connaissances, des expériences et des outils en matière d’éveil sensoriel, puis les accompagner sur le terrain au cours des programmes qu’ils mettent en place. Ainsi, améliorer la qualité de la prise en charge des enfants sur le plan de la santé globale via les normes alimentaires, en portant un regard critique sur nos pratiques autour de l’alimentation des enfants.

Méthode des formations

L’éducation au goût est basée sur la verbalisation des ressentis et sur une pédagogie active : au cours des formations, les personnes découvrent par elles-mêmes le fonctionnement des 5 sens, se centrent sur leurs ressentis et les partagent avec les autres. A travers des ateliers interactifs, l’alimentation est abordée sous l’angle du plaisir et de la convivialité. Cette sensibilisation doit s’inscrire dans la durée afin que chacun s’imprègne de cette démarche qui n’est pas habituelle.

Outils pédagogiques remis aux stagiaires

«Mallette pédagogique des Classes du Goût» :

Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, cela s’apprend dès l’enfance. Depuis 2010, un programme d’éducation au goût est proposé dans les écoles élémentaires afin de développer les connaissances des enfants sur l’alimentation et de diminuer leur appréhension de certains aliments.

Elle contient tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des Classes du Goût ainsi qu’un guide méthodologique rédigé par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions.

Contient un guide méthodologique.Lien pour télécharger le guide des Classes du Goût :

http://agriculture.gouv.fr/enseignants-formez-vous-aux-classes-du-gout.

Vous y trouverez aussi des informations sur les Classes du Goût au niveau national.

 

 

« Mallette maternelle du Goût » : Dans le cadre du plan régional de l’alimentation, la DRAAF a soutenu la réalisation d’un dispositif pédagogique complet qui répond aux besoins des enseignants et des animateurs qui souhaitent éveiller les enfants de 3 à 7 ans sur la découverte des aliments à l’aide des 5 sens, en s’appuyant sur des méthodes ludiques et innovantes (tel le théâtre japonais). Ce projet intitulé « les maternelles du goût », a été proposé par l’Association Eveil’O’Goût, après une phase pilote de test d’outils en classes. Elle contient tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des maternelles du Goût ainsi qu’un guide méthodologique rédigé par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions.

Cliquez sur la photographie de gauche pour découvrir son contenu.

guide mater du gout photophoto formation materdugout2photo formation materdugout1mallette mater du gout

«Le livre et le CD-rom des Restos du Goût» :
Il contient un ouvrage pédagogique et un cd comportant des fiches à imprimer, pour animer des ateliers à destination d’enfants de 7 à 11 ans.

Cliquez sur l’image pour commander le livre.

livre

 

Les formations et projets réalisés

  • « Ado&Goût » : En partenariat avec l’école des métiers et la DRAAF BFC et l’ARS, il s’agit de former des professeurs et infirmières scolaires afin qu’ils mettent en place un programme complet d’éducation sensorielle et alimentaire auprès de leurs élèves, incluant un atelier de fabrication et une visite chez un professionnel d’un métier de bouche ou une entreprise agroalimentaire.Plaquette Ado&Goût : Projet-Ado&Gout

photoACollgout3photoACollgout3painphotACollgout1

  • « Formation Maternelle du Goût » : Cette formation est destinée au personnel encadrant des enfants de 3 à 7 ans dans le cadre de temps péri et extra-scolaire.  Programme des Maternelles du Goût : ProgrammeMaternelleduGoût.

photo formation materdugout2photo formation materdugout1mallette mater du gout

 

  • Dispositif de formation des écoles de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education). Il s’agit d’un programme sur 3 jours dispensés aux futurs enseignants formés dans les ESPE de la région Bourgogne Franche Comté, où les objectifs sont de convaincre  de l’intérêt de l’éducation au goût, d’avoir des connaissances sur la physiologie du goût et du comportement alimentaire, et de transmettre des outils, pratiques et postures à chaque séance.Après la formation, les futurs enseignants sont invités à reproduire les expériences auprès de leur élèves grâce aux mallettes pédagogiques distribuées.
    Calendrier des sessions de formations des étudiants en Bourgogne-Franche Comté à l’ESPE :
    Sessions réalisées : Mâcon : février-mars 2018 ; Auxerre:  mai-juin 2018 ; Besançon : novembre 2018-janvier 2019.
    En cours : Auxerre : janvier-mai 2019 ; Nevers : janvier-avril 2019
    A venir : Mâcon : mars-mai 2019 ; Belfort : juin 2019 ; Dijon : juin 2019

20181116_125906 (1)