Notre catalogue de formation

Retrouvez nos catalogues de formation :

 

Les formations Eveil’O’Goût : « des formations – actions »

Nos formations ont pour originalité d’offrir aux participants un véritable suivi sur le terrain. Elles donnent aux stagiaires formés l’envie et la capacité de réaliser un projet dans leur milieu professionnel, avec les enfants ou les familles qu’ils encadrent. La formation débouche ainsi pour chacun sur la mise en place d’un programme d’ateliers du goût sur le long terme.

 

Les formations et projets réalisés

 

  • Dispositif de formation des écoles de l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education). Il s’agit d’un programme sur 3 jours dispensés aux futurs enseignants formés dans les ESPE de la région Bourgogne Franche Comté, où les objectifs sont de convaincre  de l’intérêt de l’éducation au goût, d’avoir des connaissances sur la physiologie du goût et du comportement alimentaire, et de transmettre des outils, pratiques et postures à chaque séance.Après la formation, les futurs enseignants sont invités à reproduire les expériences auprès de leur élèves grâce aux mallettes pédagogiques distribuées.                          
    20181116_125906 (1)
                                                                                                                                                     Calendrier des sessions de formations des étudiants en Bourgogne-Franche Comté à l’ESPE :
    – Sessions réalisées : Mâcon : février-mars 2018 ; Auxerre:  mai-juin 2018 ; Besançon : novembre 2018-janvier 2019.                                                                                                        – En cours : Auxerre : janvier-mai 2019 ; Nevers : janvier-avril 2019                                       – A venir : Mâcon : mars-mai 2019 ; Belfort : juin 2019 ; Dijon : juin 2019

 

 

 

Objectif des formations

Transférer à des formateurs, des connaissances, des expériences et des outils en matière d’éveil sensoriel, puis les accompagner sur le terrain au cours des programmes qu’ils mettent en place. Ainsi, améliorer la qualité de la prise en charge des enfants sur le plan de la santé globale via les normes alimentaires, en portant un regard critique sur nos pratiques autour de l’alimentation des enfants.

Méthode des formations

L’éducation au goût est basée sur la verbalisation des ressentis et sur une pédagogie active : au cours des formations, les personnes découvrent par elles-mêmes le fonctionnement des 5 sens, se centrent sur leurs ressentis et les partagent avec les autres. A travers des ateliers interactifs, l’alimentation est abordée sous l’angle du plaisir et de la convivialité. Cette sensibilisation doit s’inscrire dans la durée afin que chacun s’imprègne de cette démarche qui n’est pas habituelle.

 

Outils pédagogiques remis aux stagiaires

«Les Classes du Goût» :
un guide méthodologique et un cédérom

cdrom-o-jacob-5sens

«Les Restos du Goût» :
un ouvrage pédagogique et un cd comportant des fiches à imprimer

livre

Mallette pédagogique :
elle contient tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des Classes du Goût ainsi qu’un guide méthodologique rédigé par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions

mallette mater du gout

Mallette maternelle du Goût :
elle contient tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des maternelles du Goût ainsi qu’un guide méthodologique rédigé par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions.