Le contexte

Le projet  » Les Repas du Sens  » est né de plusieurs constats du personnel de la Ville de Difon de service Jeunesse (équipes d’animateurs encadrant les repas des enfants au restaurant scolaire) et de la restauration municipale (personnel de la cuisine centrale et des sites de restauration). Il est en effet difficile de faire le lien entre les animateurs qui encadrent les enfants pendant le pause méridienne et les personnes qui préparent les repas en cuisine centrale (  » La Nouvelle Cuisine  » ). La pause méridienne fait l’objet d’un projet spécifique, qui prend en compte le temps de repas dans tous ses aspects (découverte du goût, de l’équilibre nutritionnel, comportement à table etc.). La découverte des aliments par les sens a donc tout à fait sa place dans le projet municipal. La complémentarité, dans ce cadre, entre les équipes d’animation et les équipes de restauration est un enjeu important de ce temps éducatif et de loisirs. L’association Eveil’O’Goût a donc proposé de créer du lien entre le personnel de la restauration scolaire et les enfants en amenant les animateurs à se servir de l’approche sensorielle qui a déjà montré des bénéfices intéressants, notamment par rapport à l’ouverture gustative. La Ville de Dijon et Eveil’O’Goût se sont ainsi associés autour d’un projet fédérateur :  » Les Repas du Sens « , qui a reçu également le soutien de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) de Bourgogne.

Mise en oeuvre

Ce projet a pour objectif de créer du lien entre les personnes qui élaborent les repas à la cuisine centrale de Dijon, les animateurs et les élèves en les amenant à travailler ensemble sur la conception de menus sur le thème des 5 sens.

Cinq équipes d’animation (3 personnes par équipe) sélectionnées dans 5 pôles périscolaires de la ville de Dijon se sont impliquées avec un groupe d’enfants dans les réalisation d’un menu dont le thème était l’un des 5 sens. En octobre 2011, Eveil’O’Goût a conçu et mis en oeuvre un module d’une journée de formation / sensibilisation à l’éveil sensoriel pour 15 animateurs (en 2 sessions), puis a suivi l’application de cette formation : les animateurs formés ont mis en oeuvre des ateliers de goût auprès des enfants volontaires dans 10 écoles de Dijon (avec l’aide du livre  » Les Restos du goût  » ). En novembre et décembre 2011, les enfants et animateurs étaient accompagnés par Eveil’O’Goût dans la phase d’élaboration des menus à thème  » sensoriels  » dans chaque acceuil périscolaire. Des échanges entre le personnel de la cuisine centrale et Eveil’O’Goût ont permis de finaliser les 5 menus à la fin de l’année 2011.

  • Du 22/03 au 19/04 : « Le Printemps des 5 sens » dans les restaurants scolaires de la Ville de Dijon : 5 menus sur le thème des SENS, imaginés par les enfants en collaboration avec la cuisine centrale de la Ville et servis à tous les élèves de Dijon…. Télécharger le Dijon Info Familles pour en savoir plus