Les 2 et 4 avril 2013, 4 professeurs des écoles, 3 infirmières scolaires et une animatrice Eveil’O’Goût se sont retrouvés autour de la formatrice, Aude Gaignaire, pour suivre la formation Classes du Goût, grâce au soutien de la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt de Bourgogne (DRAAF).

La formation a commencé avec une série d’activités très pratiques : boîtes à toucher, boîtes à odeurs, découverte des saveurs, etc… Chacun a pu faire partager ses impressions, ses expériences, ses attentes.

Le midi, main à la pâte !! …avec fabrication de rouleaux de printemps et dégustation d’une salade composée à la laotienne.

rouleaux de printemps2
salade vietnamienne

Le deuxième jour, distribution des malettes pédagogiques financées par le ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et des Forêts (MAAF), contenant tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des Classes du Goût (gants tactiles, kit olfactif, affiches, …), ainsi que le déroulement détaillé de chaque séance (dans le guide méthodologique rédigés par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions).

Les professeurs et infirmières ont pu s’entraîner à animer une séance et ont pu discuter avec Aude Gaignaire de la meilleure façon d’organiser leur programme Classes du Goût avec leurs élèves (CE2, CM1, CM2 ou CLIS).

formation classes du got 3

La formation s’est achevée autour d’un repas « auberge espagnole » où chacun a apporté une spécialité de sa région ou de sa famille, mettant ainsi en avant la convivialité, valeur primordiale d’Eveil’O’Goût et des Classes du Goût!

p1040102