Colloque Nutrition et Santé publique 2011
Communication d’Eveil’O’Goût au cours du colloque organisé par le « Collectif Régional Autour de la Nutrition » à l’UFRS Staps de Dijon le 17/05/11
Voici le programme prévisionnel du colloque organisé par le CRAN (Collectif Régional Autour de la Nutrition)
Poster présenté par Eveil’O’Goût à l’occasion du colloque
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Résumé rédigé pour proposer le poster ci-dessus : « Formations-Actions » pour la diffusion de l’éveil sensoriel
L’association Eveil’O’Goût est née en octobre 2010 avec l’ambition de valoriser les résultats du projet de recherche EduSens qui a montré les effets bénéfiques d’une éducation sensorielle sur les comportements alimentaires d’enfants de 8 à 10 ans.
Grâce au soutien des ministères de l’Agriculture et de l’Education Nationale, Eveil’O’Goût a donc démarré son activité par 2 projets qui visent à déployer l’approche sensorielle auprès d’enfants de 7 à 11 ans. L’objectif est de transférer à des formateurs des connaissances, des expériences et des outils, puis de les accompagner sur le terrain au cours des programmes d’éducation sensorielle qu’ils vont mettre en place avec les enfants qu’ils encadrent.
Le projet national de relance des Classes du Goût s’adresse aux professeurs des écoles de CE2 et aux infirmières scolaires qui délivreront un programme de 8 séances de Classes du Goût auprès de leurs élèves. Le second projet, financé par la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts de Bourgogne, cible les animateurs du temps périscolaire et de centres de loisirs et vise à diffuser la méthode Restos du Goût qui a vu le jour dans le cadre d’EduSens.
Les méthodes Restos et Classes du Goût sont basées sur la verbalisation des ressentis sensoriels et sur une pédagogie active qui s’inscrit dans la durée : l’enfant découvre par lui-même le fonctionnement de ses sens au fil des séances. Il s’agit également d’aborder l’alimentation sous l’angle du plaisir et de la convivialité.
La formation des formateurs respecte les mêmes principes. Elle s’articule en 4 modules sur 2 à 4 jours, selon le public formé. Le premier module s’intéresse aux représentations des personnes sur l’alimentation. Le second constitue le cœur de la formation : les participants vivent des séquences sensorielles, verbalisent, analysent et construisent. Les concepts associés aux préférences et comportements alimentaires sont également abordés au fil des expériences (module 3). Enfin, le module 4 permet aux formateurs de finaliser leur propre projet afin de leur donner confiance dans leur capacité a animer des ateliers avec les enfants.
Grâce à des questionnaires et des visites de terrain, Eveil’O’Goût va évaluer ces « formations-actions » afin de proposer une offre optimisée l’an prochain. L’association a également pour perspective de s’investir dans l’éveil sensoriel des plus jeunes dans le cadre d’un projet de recherche avec le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.