Séance « Cuisine & Sens en famille » le mercredi 18 mai 2011 après-midi
Avec l’appui de Vitagora et du Crédit Agricole

Lieu : Centre Européen des Sciences du Goût et de l’Alimentation, Cuisine de la plateforme sensorielle

Première partie : Redécouvrons nos sens !

L’objectif ? Prendre conscience du rôle des 5 sens dans l’alimentation, réaliser qu’il est passionnant et utile de tirer profit de ses propres capacités sensorielles et de partager ses impressions avec les autres goûteurs. Une dégustation ludique et interactive amène les participants à faire des découvertes sensorielles réutilisées dans l’atelier suivant.

groupe-cuisine

Deuxième partie : A l’aide de nos 5 sens, préparons et dégustons ensemble !

L’objectif ? Vivre le plaisir de préparer un plat en familles et de le déguster ensemble.

En petits groupes de 3 ou 4 duos, les cuistots en herbe, aidés de leur maman, ont mis la main à la pâte, cherché à doser les différents ingrédients en goûtant au fur et à mesure, appris à faire attention aux odeurs, à sentir et à goûter les aliments tout au long de la préparation. Chaque groupe s’est appliqué ensuite à décorer et à présenter son plat pour donner envie à tous de le goûter.

En se laissant guider par leurs sens, les familles ont découvert ainsi la cuisine sous un jour nouveau, toujours sous l’angle du plaisir et de la convivialité. Chaque duo « parent-enfant » est reparti avec une recette et des idées pour prolonger les ateliers « Cuisine & Sens » à la maison.

decoupepomme Découpage et épluchage
des pommes en cuisine
Réalisation des participants :
crêpes à la compote de pomme,
rhubarbe et épices !
p1020999