Qui sommes-nous ?

Eveil’O’goût est une association loi 1901 créée en octobre 2010 dans le but de promouvoir l’éducation sensorielle et alimentaire pour tout public : enfants, parents, adultes et professionnels de l’éducation ou de l’alimentation (animateurs, enseignants, éducateurs spécialisés, conseillers pédagogiques, infirmières scolaires, responsables de restaurant scolaire, etc.).

 

Notre organisation

L’association Eveil’O’Goût a été fondée par les trois membres qui constituent actuellement son bureau :

FCPE

Michel Haberstrau

La Ligue de l'enseignement - Cote d'Or

Bruno Lombard
  • Coralie Biguzzi, secrétaire générale
PhotoCB

Pour mener ses actions, le bureau d’Eveil’O’Goût a embauché :

  • Aude Gaignaire, chargée de projet, responsable formation et éducatrice du goût.Co-auteur de l’ouvrage pédagogique « Les Restos du Goût« , Aude Gaignaire a été ingénieure d’études au Centre des Sciences du Goût de 2006 à 2009 dans le cadre du projet de recherche Edusens (INRA) au cours duquel elle a été très présente sur le terrain, organisant l’éducation au goût en restaurant scolaire ou en famille, et assurant la coordination entre les différents interlocuteurs (mairie, écoles, etc.).  Depuis la création de l’association, elle organise et anime des formations et des ateliers d’éducation au goût adaptés à différents âges, ainsi que des interventions de sensibilisation pour le grand-public. Elle a aussi en charge la gestion de l’association, les relations avec les partenaires, et le développement de nouveaux projets en collaboration avec les membres du bureau.
Aude Gaignaire

Nos objectifs

A travers ses actions, Eveil’O’goût a pour objectif d’amener les personnes à redécouvrir l’acte alimentaire comme un moment social de plaisir et de convivialité. Il s’agit également de valoriser les différences interindividuelles et culturelles dans le domaine du goût, de redonner confiance aux personnes par le biais de l’approche sensorielle, de favoriser l’élargissement du répertoire alimentaire et permettre finalement à tous de cultiver un rapport plus harmonieux vis-à-vis de l’alimentation.

Eveil’O’goût s’appuie donc sur l’utilisation des cinq sens et cherche à amener chacun à tirer profit de ses propres capacités sensorielles en se mettant davantage à l’écoute de ses ressentis et en les partageant avec les autres.

Enfin, Eveil’O’goût a pour ambition de conduire des actions allant dans le sens de la découverte des produits alimentaires locaux afin de favoriser le lien entre consommateurs et producteurs du territoire.

 

Notre historique : le projet EduSens

De 2005 à 2009, le projet de recherche « EduSens » a été mené par le Centre Européen des Sciences du Goût et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) dans le but d’étudier les effets de l’éducation sensorielle sur les préférences et comportements alimentaires d’enfants de 8 à 10 ans.

Le projet a montré qu’après 6 à 8 mois d’éducation sensorielle, les enfants avaient tendance à adopter des comportements alimentaires davantage ouverts à la nouveauté et à décrire leurs sensations plus objectivement au cours d’une dégustation. Edusens a également révélé l’importance du rôle joué par les parents, qui peuvent ou non relayer l’éducation sensorielle à la maison.

Enfin, le projet a permis le développement de programmes d’éducation sensorielle en classe (« Classes du Goût »), en restaurant scolaire (« Les Restos du Goût« ) et dans le contexte familial (« Familles du Goût »).

famille_gout

 

Partant du constat qu’il n’existait pas de structure pérenne permettant la valorisation de ces trois programmes en Bourgogne, Eveil’O’Goût a été créée avec l’ambition de les déployer au plus grand nombre en les améliorant et en les adaptant à tout public et tout contexte.